Regles D'Or :)

Sans prétentions, aucune!

Il intéressant de voir à quel point les mauvaises opinions courent plus vite que les compliments et les remerciements ! Quand on te fait part de quelque chose de très intéressant et positif sur autrui, tu es: » li pi byen pase m’ la, ale wè kisa l’ fè pou sa… ». Mais quand on te dit quelque chose de négatif sur autrui, tu es:  » m te wè sa, pou jan l’ tap mennen kò l’ la… ». Et on enchaîne en faisant savoir aux autres qu’on savait que ça devait arriver!
Inconsciemment, on arrive même à souhaiter le malheur des autres pour confirmer les sottises que nous avions dites à son sujet. On se joint aux autres ainsi: » ou pa wè entel pitit! M tande yo di…, m te wè sa wi…entel pa bon moun non, paske… ». Et toute une série de malentendus qui n’ont rien à voir avec la personne concernée !!
Nous vivons dans une société ou la médisance est la langue la plus parlée après sa langue maternelle! Et par conséquent, l’hypocrisie devient une seconde nature. Je ne veux pas faire de jugement, mais cette déclaration, je la fais quand même, c’est que je n’aime pas ce genre de comportement et je trouve que ce sont des attitudes à éviter. Qu’on dit franchement à l’autre ce qu’on ressent est une voie plus sûre que de nourrir des sentiments et pensées négatives à l’égard de cette personne et nuire à son image.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s