A la Une

Science sans Conscience

Rabelais a dit :  » science sans Conscience n’est que ruine de l’Âme « .

Pendant longtemps les hommes on vécu dans la peur et la superstition. Les progrès scientifiques; les grandes découvertes ont permit que notre esprit se libère en ayant moins peur.

Aujourd’hui nous avons les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Ces technologies simplifient la vie dans la mesure où elles nous permettent d’aller plus vite dans nos échanges; nos interactions avec notre environement. Cette  » technologie » ( Internet, réseaux sociaux, applications Smartphone, etc) nous donne beaucoup d’informations en un temps record. A l’heure actuelle, plus d’infos équivaut à plus de pouvoir dans le sens où nous interagiront plus vite dans notre environement ( Professionel, familiar, etc).

Cependant, un fait est à remarquer, la technologie/science va si vite que nous assistons à une sorte de cassure entre elle et  » Lhomme ». Elle n’est plus cette façon de penser; cette attitude; ce mode de vie qui caractérisait les hommes qui sortaient de la caverne pour rejoindre le monde des Idées. Elle maintenant devenue du Business et un outil de manipulation massive. Toutes les ressources de la planète sont sur-exploitées pour des projets de destruction.

Comment est-ce que nous en sommes arrivés là?  Elément de Réponse: Notre conscience. Quelqu’un m’a dit un jour :  » La science c’est bien. Mais quand la science va plus vite que la conscience, il y a un problème« . Nous avons cherché à maîtriser le monde extérieur, le monde matériel en laissant croître nos vieux démons intérieurs ( Vices, mauvais penchants, etc). La science avance mais nous, hommes, sommes restés avares, vaniteux, intolérants, avides, egoïstes, narcissiques et j’en passe.

 » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme« , cette citation de François Rabelais (1494-1553) prend de plus en plus sens de nos jours. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont exposés à la technologie, absorbant toute sorte d’influence. Ils aprennent à manipuler les gadgets sans savoir comment considérer leur prochain. Ils ont développer une dépendance inquiétante aux technologies et aux electroniques.

Peu importe les grandes inventions ou prouesses de la science, si notre coeur ne change pas, toute technologie deviendra une arme de destruction; nous nous detruirons sans réserve. Si notre Conscience n’évolue pas nous causeront la perte de nos frères et soeurs humains et de la planète. Si nous ne changons pas de l’intérieur, nous rentreront au plus profond de la caverne de la Conscience. Par conséquent, la bêtise sera couronnée et même les gens « intelligents » se batîront leurs propres prisons.

Technologiquement et scientifiquement votre,

Tamistik

Publicités

1 réflexion au sujet de “Science sans Conscience”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s