A la Une

Le Christianisme de nos jours

Qu’est-ce qu’être chrétien aujourd’hui?

J’insisterai surtout sur des faits, des phénomènes et des évènements autour de moi.

Pour commencer, dans mes recherches sur le christianisme, l’Église catholique et la religion, j’ai noté beaucoup de changements, d’évolutions, de mauvaises interprétations et de déformations graves de toute cette doctrine, cette idéologie; de tout ce religieux/spirituels. Nous sommes partis d’un groupe de 12 pour arriver à cette grande institution qu’est l’Église. Étaient chrétiens, ce qui adhéraient, avec Foi ou peut-être « sans réserves », aux enseignements du Maître Jésus. Vu le contexte politico-religieux de l’époque, une telle adhésion entraînait des persécutions, des massacres et des martyres. Aussi, comme toute religion, la jeune église a commencer sa valse avec l’état. J’ai noté que tout contact des religions (orientales ou occidentales) avec l’état conduit à une perversion des enseignements au profit des gouvernements. Et l’état s’est donc saisi d’un incroyable instrument de contrôle et de manipulation.

Et de nos jours avec l’évolution de la science, des mœurs et des pensées, notre approche de la Divinité a changée. Cette sorte de syncrétisme, qui voulait associer Jésus à Mithra, si souvent qualifiée d’hérésie, est maintenant pratique sous une autre forme. Car on le voit bien que les religions se côtoient et parfois même coexistent. Même les enseignements catholiques semblent faire un revirement subtile et silencieux. Car elle n’est pas faite de façon directe mais diplomatique. Par exemple, le Prêtre Benedictin John Main a écrit un livre qui s’intitule :  » Initiation à la méditation chrétienne « .

Un livre qui marie très bien la notion de méditation des traditions orientales avec les enseignements catholiques. Aujourd’hui, nombre de ceux qui se disent chrétiens, ne se rendent pas compte de la transformation Spirituelle et religieuse qui se produit sous leurs yeux. Dans un avenir proche, nous verrons naitre un christianisme totalement modifié ou orientalisé et pourquoi un troisième testament?

Chez moi ( En Haïti ) être chrétien est maintenant vide de sens. Et 3 religions ne s’entendent pas beaucoup : Les catholiques, les protestants et les vaudouisants. La situation du christianisme dans mon pays se résume en ces quelques points fondamentaux suivants:

  • La grâce de Dieu se mesure a la quantité de choses matérielles qu’on possède. Les gens considèrent qu’ils sont bénis quand ils ont une maison, une voiture, de l’argent et la possibilité de voyager aux USA. Sans richesse, ils considèrent que Dieu ne les a pas encore béni et qu’il doit le faire. Leur chefs spirituels ( généralement des Pasteurs) prêchent : L’évangile de prospérité. D’où ça sort? Personne ne sait. Et le résultat: des gens vaniteux, aigris, avares et avides.
  • Se « Préserver » pour après le mariage c’est s’assurer un aller direct, sûr et garanti pour le paradis. Et oui, le sexe est diabolique avant le mariage et divin après.
  • La conversion/Le Baptême fait de nous des sauvés, qu’importe si on continue de pécher après. Et oui! Ils pensent qu’une fois qu’on a  » Accepter le Christ » nous sommes déjà sauvés; nous sommes déjà pour le paradis.
  • Dieu et l’argent font bon ménage. Soit les 2, soit rien du tout. Ils sont prêts a réinterpréter chaque verset des évangiles pour convaincre que l’amour de l’argent est quelque chose de sain/saint.

Voilà en gros, la situation du christianisme en Haïti mais revenons à son état d’une manière générale. De plus en plus de jeune perdent le sens du sacré et n’accordent plus aucune important a leur condition intérieure. La « Science d’aujourd’hui » y est pour beaucoup : Science sans Conscience . Et une autre raison est que : La vérité trop longtemps cachée fini par exploser. Pendant trop longtemps l’église a voulu faire gober des sottises aux hommes et maintenant ça se retourne contre eux.

Mais que reste-t-il du christianisme aujourd’hui? A mon avis, un outil de divulgation de doctrines, théories, d’enseignements pour un meilleur contrôle des masses, l’évolution surveillée des pensées et d’une certaine manière la guérison de l’Âme. Car qu’on le veuille on non les textes sont là. Avec les nouvelles technologies nous avons découvert les évangiles des autres disciples du Christ à Nag Hammadi. Donc, les paroles, leurs questionnements justes et leurs interprétations sont à notre disposition.

Aujourd’hui un chrétien est une personne qui a choisi (de façon consciente ou inconsciente) d’adhérer aux symboles, aux doctrines, aux théories, aux rites et rituels d’une des formes du christianisme. Il faut souligner aussi que l’appartenance à telle ou telle religion ne veux pas dire qu’on croit ou qu’on fait confiance à son enseignement.

Amour et Paix sur vous!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s