A la Une

Voyage Idyllique 🗺️🏞️

Lundi 29 Avril 2019

Je suis rentrée hier soir de Jérémie. Le voyage était long et fatiguant. Cependant, il était aussi agréable. Nous étions 5. Mon Grand-Oncle, 3 de ses amis (Montil , Ex-Député Geffrard , Oda) et moi. Les discussions étaient intérressantes et j’ai appris beaucoup de choses (en Politique surtout ).
Je le fais de facon rétrograde mais je partage mon voyage à Jérémie.
Le départ était pour le vendredi Saint ( 19 Avril 2019) avec Grand’Anse Tour à 7hAm, tout près du Palais National. Gardy m’y a déposé et a attendu que le bus parte. Mais on est parti à presque 8h AM.

(Un petit aperçu de la route; durant le voyage dans le Bus )

Sur la route de Bomon on a eu une altercation avec des groupes de Rara. Ils ne voulaient pas s’écarter pour laisser passer le bus. On leur a fait peur en passant tout près d’eux et ils ont lancé des pierres et ont frappé le bus avec des bâtons et nous avons eu une vitre brisée.

Le chauffeur s’est arrêté pour régler la situation de facon légale et nous nous sommes retrouvés avec des chiens enragés. Il y a eu de la bagarre des tires, etc. Je suis arrivée à Jérémie vers 16h.

Un voyage qui m’a permit de voir l’ampleur de la beauté de la nature de mon pays. De réaliser que je vis dans un pays avec une très grande potentialité en terme d’écologique et environnemental. Une vue verdoyante, inspirante et magique. Les chaînes de montagnes rajoutent dans la majesté de la beauté naturelle du pays.

Le séjour fut encore plus agréable. Car je ressentais une sécurité extraordinnaire.
Chaque nouveau matin est magie. Un brouillard recrouvre l’horizon et d’autant plus que j’habite en face de la rivière, C’est indesciptible, ce que l’on peut ressentir devant une rivière, avec un soleil levant et le brouillard et le chant des oiseaux et la verdure du paysage. Je n’ai jamais ressenti autant d’émotions positives d’un seul coup. A chaque fois que regarde les arbres, la nature et les animaux, je me ressentais chez moi; à ma place; dans mon élément. Je pouvais, avec certitude, affirmer que la nature me parlait, quelle chantait et que ce chant était aussi en moi.

Portail

( Une Photo que j’ai prise durant mes vacances à Bocalin, Grand’Anse , Haïti )

 » Ce portail est celui de la maison à Bocalin. Comme je dis toujours – Une Image vaut mille mots – . Ces arbres sont plus grands que moi. Ils ont vu, vécu et été témoins de bien de plus de choses et d’évènements que moi. S’ils pouvaient parler ils partageraient les conversations qu’ils ont entendues. Les amants qu’ils ont vu déclarer leurs flammes. Des  » Premiers Baisers » volés. Mais aussi les complots organisés, les vents, les tempêtes et les ouragans qui les ont frappés et marqués. Ils se sont mesurés aux intempéris, au soleil. Ces arbres cachent une force dont moi-même je n’ai pas encore fais preuve. Ce manguier, je l’ai toujours vu là depuis ma petite enfance. J’ai envie de lui demander :  » Arbre! Arbre! Dis moi ton secret! Partage avec moi ton témoignage! Comment as-tu vu le jour? Et comment as-tu grandi? As-tu des frères et soeurs? Connais-tu la solitude? Ressents-tu ce que les humains ressentent? ». Chaque coin et recoin de cette cours et de cette barrière/ce portail fait remonter dans mon esprit des souvenirs, des images de mon enfance. Cet endroit est vivant. Vivant des empreintes que j’y ai laissé. Une partie de mon égrégore s’y trouve. »

Riviere

( Une autre photo prise à Bocalin pendant mes vacances. C’est la rivière en face de la maison. Bocalin, Grand’Anse, Haïti )

 » Je pourrais passser des heures rester planter là comme un arbre! Regarder la rivière faire son chemin entraîne mon esprit avec elle. J’ai envie de la suivre pour apprendre à la connaitre et être aussi calme qu’elle. Peut-être est-ce là le secret des arbres, ils se nourissent de contemplation de la beauté de ce qui les entoure et ne ressentent pas de solitude. Je commence à comprendre pourquoi on voit toujours l’image des adeptes de la spiritualité assis en méditation dans la nature et s’harmoniser à ce qu’elle a de plus pure. L’arbre est le parfait symbole de méditation, de prière et de contemplation. Parce qu’assise sous ce manguier, je ne bouge plus, mon esprit s’envole et je me perd dans la contemplation de l’horizon et commence à réaliser qu’une Intelligence supérieure est à l’origine et de tout. Je commence à ressentir en moi qu’un mystère qui m’échappe encore est sur le point de se dévoiler à moi. Je pense comprendre un peu mieux l’image des Maîtres qui enseignent sous un arbre. Car sa partie supérieur élève l’esprit et l’âme. L’arbre offre les conditions psychiques idéales pour le travail spirituel.

Brouillard

( Toujours à Bocalin, Grand’Anse, Haïti )

 » Encore une photo de ce brouillard de la campagne qui me fait sentir que quelque chose de supérieur à moi est sur le point de se dévoiler et de me parler.Une autre chose encore de cette région qui me projette loin dans le temps et dans l’espace est cette tradition presque perdue de faire carilloner les cloches de l’Eglise, je pense à celle de Saint Louis : » UNE PURE MERVEILLE » d’entendre retentir les sons de cloche. Et aussi l’architecture; le style colonial ( Non dans le sens péjoratif , mais plutot dans celui où l’architecture écrit une page d’histoire. Une histoire non écrite, non transmise mais ressentie de l’intérieur. Un voyage dans le temps par le paysage, par l’image.

Durant ces vacances, je me mettais à réaliser qu’il faut évoluer et se civiliser, certes, mais s’il faut perdre tout ça, je préfere ne pas amener la civilisation dans cette zone pour qu’elle garde sa virginité en matière de faune et de flore. Je souhaite de tout coeur que les habitants de la Grand’Anse réalisent la chance qu’ils ont et qu’ils se battent pour qu’elle reste une zone réservée et protégée par le gouvernement et aussi par les Grand’Anselais(ses).

J’ai de grands souhaits pour le departement de la Grand’Anse. Des souhaits et des voeux qui profiteront aux générations futures ( Qui vont dans le sens du développement durable ). Je souhaite que la Grand’Anse:

  • Devienne une zone protégée sur le plan National et sur le plan International
  • Devienne un site touristique au même niveau que les îles Fidji et Hawaï
  • Prenne soin de sa Flore et de sa faune
  • Garde sa couverture végétale et la fasse croître
  • Je souhaite que les Grand’Anselais deviennent de dignes fils d’Alexandre Dumas; d’Etzer Vilaire en étant de véritable ambassadeurs de la région par leur Bagages intellectuels et culturels.
Publicités

2 réflexions au sujet de “Voyage Idyllique 🗺️🏞️”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s